pour le recul c'est que quand je regarde ton dessin j'ai un peu l'impression par endroit que c'est un "patchworck de morceau bien fait"(j'vais paraitre mechant là

)
En fait sa me fait penser à quand je suis sur un dessin le nez collé à la feuille...je dessinne un super truc (pendant 1h)chui tt fier, je lève là tete et la je voi des erreur de partout panique j'essai de corriger pui sa fini en copo à la poubelle
Donc c'est juste une impression... l'impression que tu reste trop longtemps trop près de tas feuille(et je me permet de faire une remarque moi mdr..sa vas plus

)
j'ai pas mal de pastels secs, mais ils sont bcp trop gros pr le sacanner, puis sont encadré sous verre ...
Je verrai si je peu en scanner un bout (fait ~65cmx60) ou prendre une phot_sans reflet(

)_
--------
plus j'ai de critiques negative, mieu je me sent, je sait ce que je doit faire pour progresser et j'applique ces conseils de suite(à moin bien sur d'avoir passé tellement de temps sur le sujet que j'en sois degouté ^^*).Les critique positives, un peu c'est bien, mais si t'en as trop tu d'endort sur tes laurier, t'encrasse ds l'orgeuil..
Progresser et apprendre c'est un plaisir, un accomplissement(enfin ... c'est mon avis).
--------
Le quadrillage s'est excelent

........... mais j'ai plus que la flemme alors je ne l'utilise que qd je fait des "gros" travaux... j'entends par là un truc que je fini a 90%(comme me disait un ami: "un dessin et jamais terminé, y'as tjrs qqchose à affiner/corrigé---faut savoir qd s'arreter" ^^), que je fini et fait encadrer(je sais pas le faire moi mm

)
PS: j'ai retrouvé mes tournesols... reste plus qu'a retrouver le courage qui vas avec