A l'heure d'aujourd'hui si l'on se fait prendre, après 2 ou 3 avertissements du FAI sans succès, on risque jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 euros d'amende. Ces mesures drastiques sont difficilement applicables mais elles ont déjà frappé de nombreux "gros poissons".
Maintenant ce que la nouvelle loi entend proposer :
Si vous vous faites prendre en train de telecharger, vous allez recevoir 1 avertissement de votre FAI, puis un deuxieme, et si vous continuer à outrepasser leurs ultimatums, vous risquez de voir votre connexion à Internet suspendue pendant 1 an.
Beaucoup d'entreprises du disques sont en faveur de cette loi plus douce envers l'individu qui telecharge, et beaucoup constatent que 90% des internautes arretent de telecharger après avoir reçu le 2eme avertissement de la part du fournisseur d'accès, sûrement un peu normal, pas grand monde n'a envie d'aller en taule pour de la musique ou un film.
Comme d'habitude, il y en a qui sont contre et qui sont contents que des gens se vident les poches ou aient la peur de leur vie devant les tribunaux.. c'est evident.
Maintenant ces gens contestent également parce qu'apparement, avec cette nouvelle loi, si on se faisait chopper, on serait surveillé en quasi permanence car on serait fichés. Si cette loi est votée, elle passerait courant 2009.
De plus y a des modifications qui sont prevues, comme par exemple alléger les 1 ans de confiscation de la connexion internet : si vous ecrivez que vous jurez sur l'honneur de ne pas recommencer à télécharger, votre connexion sera retablie en quelques semaines.
Ma foi je trouve ce nouveau projet de loi tres raisonnable car il est beaucoup moins severe que l'actuel, il permet de se racheter plus tôt, et il va permettre de faire dégonfler les etagers de dossiers de la justice parce que franchement y a mieux a faire. Y a plus grave a juger, à mon sens, genre des violeurs, des meurtriers, qu'un mec qui s'est dit "fuck" et qui a telechargé 5 films et 8 albums...
Ok les industries du disques perdent beaucoup d'argent, menfin si elles essayaient detre un peu plus raisonnables sur les prix, peut etre qu'on aurait plus envie d'acheter une galette que de la telecharger cruement sur le net, ce nest pas QUE la faute du consommateur.
Maintenant, il est fort possible que cette loi nous passe la corde au cou si on se fait chopper, mais si l'illusion de l'anonymat ou en tout cas de la libre circulation à travers internet danse encore dans certains esprits, eh bien c'est le moment de les reveiller en soulignant qu'on est déjà surveillés tous les jours, grâce aux cookies qu'on laisse sur chaque site internet qu'on visite, donc celui qui veut tracer notre IP pour nous spoofer, il a le grillage libre depuis très longtemps. D'ailleurs quand vous recevez l'avertissement du fournisseur, vous êtes spoofés en permanence.
En somme, je suis en faveur de cette loi, ca va permettre de passer à autre chose, il y a peut etre juste la durée de la privation d'internet qui devrait etre revisée un peu, malgré l'accord sur l'honneur parce que jpense que ca n'importe qui pourra lecrire pour recuperer sa connexion et chier dessus une fois qu'il peut se connecter à nouveau. Voilà !
Qu'en pensez vous ?
(Un magnet gervais et 1 paquet de Haribo à celui qui pense comme moi