Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/proc/loadavg) is not within the allowed path(s): (/home/www/13d28878bc88cb41cd76f70791ab3542:/tmp:/opt/php/lib/php) in /home/www/13d28878bc88cb41cd76f70791ab3542/web/forum/sources/classes/class_session.php on line 57
eths.net forum > Les grèves
Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les grèves
eths.net forum > Global > Moshpit
Pages: 1, 2
Manu
Le sujet faisant déjà débat dans "a quoi pensez-vous?" je vous propose d'en discuter ici.

Bon perso je suis plutôt comme Astric c'est à dire blazé. Pas encore énervé mais bon ils font bien chier qd même. Genre j'ai pas pu aller au taff vendredi aprem, et il y a donc des chances que mon aprem ne me soit pas payé. Dans mon cas ce n'est qu'un arem pr le moment dc ça va, mais faut se dire qu'il y a des gens qui sont obligés de prendre sur leurs congés ou leurs RTT pour justifier leur absence. Et dans le cas de gens qui ont des emplois précaires et qui ont besoin de taff, je vous explique pas les problèmes que ça peut engendrer.
Alors que les chemintos veuillent défendre leurs acquis d'accord, mais les syndicats qui nous bassinent à longueur d'année avec leurs idées de fraternité et d'égalité ils se défendent qd même pr garder un statut spécial... même si ils prétendent demander les 37 ans et demi pr ts... après je serai curieux de savoir comment ils comptent financer les retraites...

voilà le débat est ouvert!
KosoWar
Je réagis souvent mal à tous ces soulèvements syndicalistes, c'est sûrement une déformation professionelle étant donné que je n'ai pas le droit de grève (et je le veux pas) et que je fais les choses quand on me dit de les faire.

C'est peut être une sorte de faiblesse me direz vous, mais là n'est pas la question...

Le problème avec ces grèves, c'est qu'elle touchent des gens qui n'ont rien demandé et qui n'ont rien à voir avec tout ça. De plus, ça m'étonnerai que Sarkozette prenne le RER... S'il y a un embouteillage, il prend son hélico... Bref.

Quand on fait grève dans une usine, ça fait chier le patron, il cède, ok, sur le principe je suis assez d'accord. Mais là, c'est pas pareil, y'a des gens qui vont perdre le taf et tout, je trouve ça nul.

En plus quand on voit les avantages qu'ils ont les mecs de la SNCF et la RATP, ça me frise bien les couilles de les entendre remmener leur gueule.

Voilà mon avis de militaire droitiste basique...
Quinethssence
Si ils ne bloquaient pas les gens, vous pensez que ca aurait un impact sur leur revendications ?

Ah pardon, ca doit etre mon esprit gauchiste qui ressort...
Bellatrix
QUOTE(KosoWar @ Nov 18 2007, 12:42)
Je réagis souvent mal à tous ces soulèvements syndicalistes, c'est sûrement une déformation professionelle étant donné que je n'ai pas le droit de grève (et je le veux pas) et que je fais les choses quand on me dit de les faire.

C'est peut être une sorte de faiblesse me direz vous, mais là n'est pas la question...

Le problème avec ces grèves, c'est qu'elle touchent des gens qui n'ont rien demandé et qui n'ont rien à voir avec tout ça. De plus, ça m'étonnerai que Sarkozette prenne le RER... S'il y a un embouteillage, il prend son hélico... Bref.

Quand on fait grève dans une usine, ça fait chier le patron, il cède, ok, sur le principe je suis assez d'accord. Mais là, c'est pas pareil, y'a des gens qui vont perdre le taf et tout, je trouve ça nul.

En plus quand on voit les avantages qu'ils ont les mecs de la SNCF et la RATP, ça me frise bien les couilles de les entendre remmener leur gueule.

Voilà mon avis de militaire droitiste basique...
*

je suis complètement d'accord avec toi et Manu, et je le pense pour tous les types de grèves (même les blocages des facs!!) ... il existe des tas de moyens ... et quitte à faire chier le monde, pourquoi ne pas organiser un méga rassemblement devant l'élysée, on bloque l'élysée, (bon ça c'est à prendre au second degré hein) mais on n'empêche pas les gens d'aller travailler ou d'aller étudier !!! mes profs qui habitent à paris ne peuvent pas se déplacer, et nous ça nous pénalise au niveau des cours ... je voyais des reportages à la télé, les trains sont tellement blindés que les portes doivent être fermées manuellement ... merde c dangereux en plus putain !!!!

sérieusement moi ça me saoule, autant je suis pas d'accord avec leurs revendications : on vit plus vieux, donc on travaille plus longtemps, ça me semble logique pour des cheminots, moi j'ai pas envie de payer 30 ou 40 ans de retraite à un mec qui a conduit un train toute sa vie (donc a bossé assis et a appuyé sur un bouton), qu'était pas foutu de le faire arriver à l'heure et qui s'est arrêté de bosser à 55 ans, alors qu'en tant que future privatiste je vais bosser bien plus longtemps que lui !!! autant je trouve la revendication justifiée pour les mecs qui travaillent dans les usines nucléaires ou atomiques, autant pas avec les étudiants ou les cheminots ou les employés de l'opéra de paris ... (mais après tout c'est un autre débat)

maintenant ils veulent revendiquer ça les regarde, mais qu'ils n'empêchent pas ceux qui veulent bosser de le faire, c'est tout ...

Quinets, j'aurai juste une chose à dire : je prétends pas détenir la vérité mais c'est juste un constat : les français (plus particulièrement les franciliens, plus touchés par la grève) en ont marre des grèves, et la grève continue et poussée comme ça les dessert complètement, ils font se faire mattraquer par l'opinion publique ... donc autant ils sont partis pour perdre face à Super Sarko, autant en plus ils vont récolter la grogne des usagers ...
KosoWar
QUOTE(Quinethssence @ Nov 18 2007, 14:07)
Si ils ne bloquaient pas les gens, vous pensez que ca aurait un impact sur leur revendications ?
*

T'excuse pas c'est pas grave.

Bah c'est sur, s'ils arrêtent de bosser, ils vont bloquer des gens.
Comme le gars arrête la production de son usine quand il ne va plus à la chaîne.
Y'a juste moins d'impact...

A la base, la grève, c'est pour "faire chier" le patron...

Bon, là le patron, c'est l'état, c'est bête...
Encore une fois je pense pas qu'ils emmerdent "L'ETAT" en faisant ça...
Le pays oui, mais pas l'état.
Manu
QUOTE(Quinethssence @ Nov 18 2007, 13:07)
*

ben le fait qu'il bloquent les gens c'est inhérent à leur taff. On a le droit de grève en France ils l'utilisent, très bien. Moi sur cette grève précisement, au delà du fait de faire chier les gens qui vont au boulot (là encore n'y a t'il pas d'autres solutions??), et d'en mettre certains dans la merde (les travailleurs précaires, les petites entreprises...), je me pose la question de sa légitimité (voir ce que j'ai écrit plus haut)... (là je parle pour les cheminots)

Pour les étudiants, la question est plus complexe et ça me semble plus légitime. Après là encore, est-ce que le blocage des facs est vraiment la solution?? Là je me pose la question, d'autant que j'ai tjs été ds des petites structures de formation. Cette année je dépend à moitié d'une fac, mais je sais pas si elle est bloquée, je le saurai en fin de semaine. Dc là le fonctionnement des facs et les moyens d'action j'avoue que je suis moins au courant. Cependant je me dis qu'il doit y avoir d'autres moyens.
Quinethssence
Personnelement, je vois l'exmple de la fac de Poitiers, le blocage n'est pas a l'orde du jour : plusieurs manifs sont prévus, mais si y'a pas grand monde a ces manifs, ils bloqueront, afin d'inciter les gens a se bouger.

Si vous pensez qu'il y a d'autres moyens de faire réagir le gouvernement, allez y, car moi je les vois pas !

Des manifs c'est bien, mais ca n'a quasiment aucun impact !

De toute facon, en ce moment, la grogne monte de plus en plus, et ce un peu partout !

Etudiants, fonctionnaires, gens de la justice, agriculteurs (et pêcheurs), gendarmerie, etc... Y'a comme un air de révolution qui se profile a l'horizon...
Quinethssence
T'ain pardon, j'avais pas tout lu, mais de lire ça :

"sérieusement moi ça me saoule, autant je suis pas d'accord avec leurs revendications : on vit plus vieux, donc on travaille plus longtemps, ça me semble logique pour des cheminots, moi j'ai pas envie de payer 30 ou 40 ans de retraite à un mec qui a conduit un train toute sa vie (donc a bossé assis et a appuyé sur un bouton), qu'était pas foutu de le faire arriver à l'heure et qui s'est arrêté de bosser à 55 ans, alors qu'en tant que future privatiste je vais bosser bien plus longtemps que lui !!!"
"

ca me choque t'ain blink.gif

Mon dieu mais vive la droite ! Le bas peuple n'a qu'a rester dans sa merde' tiens !
Le cheminot qui passe sa vie a appuyer sur un bouton, bouuuh, la honte quand meme, et dire que c'est payer a faire ça ! Ca devrait meme pas etre payé ces gens la !

Rha mais je suis outré la !
Bellatrix
QUOTE(Quinethssence @ Nov 18 2007, 16:01)

ca me choque t'ain  blink.gif

Mon dieu mais vive la droite ! Le bas peuple n'a qu'a rester dans sa merde' tiens !
Le cheminot qui passe sa vie a appuyer sur un bouton, bouuuh, la honte quand meme, et dire que c'est payer a faire ça ! Ca devrait meme pas etre payé ces gens la !

*

n'hésites pas développe!! je dis juste que par rapport aux employés des usines atomiques ils sont pas trop mal lotis non plus !!! prend un marin pêcheur, le mec se gèle le cul en mer pour un salaire de misère, lui je trouve qu'il a légitimité à râler contre l'augmentation du carburant !! un cheminot non, pardon mais c'est ce que je pense ...
KosoWar
Ugo, au lieu de monter dans les tours en 2 secondes, tu peux t'expliquer un peu plus?
Elixsta
QUOTE(Quinethssence @ Nov 18 2007, 16:01)

"sérieusement moi ça me saoule, autant je suis pas d'accord avec leurs revendications : on vit plus vieux, donc on travaille plus longtemps, ça me semble logique pour des cheminots, moi j'ai pas envie de payer 30 ou 40 ans de retraite à un mec qui a conduit un train toute sa vie (donc a bossé assis et a appuyé sur un bouton), qu'était pas foutu de le faire arriver à l'heure et qui s'est arrêté de bosser à 55 ans, alors qu'en tant que future privatiste je vais bosser bien plus longtemps que lui !!!"
"

ca me choque t'ain  blink.gif

*

Lol je suis d'accord, ironiquement avec toi...

J'comprends pas, ici. Moi en temps qu'éléve de lycée engagée, j'suis super mobilisée et j'peux vous dire que bloquer un lycée c'est pas pour rater les cours loin de là ! Faut arreter de penser que les jeunes c'sont pantouflards-bouffeurs de mcdo-quiffant la star ac ! Nous sommes pas tous comme ça, et desolée si on est outrès quand à la privatisation des universités, c'est une honte, c'est contraire à la notion "d'établissement public", vouloir faire passer un entretier, un concours pour entrer dans une fac.. mais n'importe quoi, autant aller en prépa ou j'sais pas quoi....Ils veulent juger si un éléve est capable d'aller dans telle ou telle fac selon ses bulletins, sauf que si le type veut faire psycho, comment on fait pour savoir s'il est apte à faire psycho alors qu'il en a jamais fait ? on peut pas, et c'est débile, un éléve peut très bien avoir rien glander du lycée et se secouer pour la fac, ce cas n'est pas rare...

Bref, les manifestations peuvent être vues comme avec " aucun impact" mais forcement Sarko est malin, il touche tous les corps de métier avec ses réformes à la merde comme ça personne se révolte, les gens se disent "mon voisin est dans la même merde, ca sert à rien" , les gens d'nos jours pensent plus qu'a leur gueule... Maintenant si tout le monde s'y met, si tout le monde manifeste, alors là peut etre que ça fera reflechir ...

En ce qui concerne les cheminots, Ok leur métier est pénible, mais bon de là à partir si tôt en retraite..c'est, pour mon cas, à revoir de plus près mais je pense que s'ils manifestent c'est pas pour rien, on ne s'engage pas dans un acte comme ça si c'est pour une chose sans importante....

Les grèves font peut etre chier en ce qui concerne les transports, mais vaut mieux ça que ne pas se bouger le cul.

V'là ...
Dieselle
QUOTE(Bellatrix @ Nov 18 2007, 15:49)

sérieusement moi ça me saoule, autant je suis pas d'accord avec leurs revendications : on vit plus vieux, donc on travaille plus longtemps, ça me semble logique pour des cheminots, moi j'ai pas envie de payer 30 ou 40 ans de retraite à un mec qui a conduit un train toute sa vie (donc a bossé assis et a appuyé sur un bouton), qu'était pas foutu de le faire arriver à l'heure et qui s'est arrêté de bosser à 55 ans, alors qu'en tant que future privatiste je vais bosser bien plus longtemps que lui !!! autant je trouve la revendication justifiée pour les mecs qui travaillent dans les usines nucléaires ou atomiques, autant pas avec les étudiants ou les cheminots ou les employés de l'opéra de paris ...  (mais après tout c'est un autre débat)

Renseigne-toi quand tu parles ! Etre cheminot ça n'est pas TOUJOURS appuyer sur un bouton et regarder rouler un train !!
Attends, me dit pas que tu sais pas sur quoi roulent les trains ? DES RAILS [miracle] !

Et d'après toi QUI entretient les rails ???!!! Des pauvres gars, tu vois, qui sont penchés toute la journée et ce jusqu'au soir, qu'il fasse -10 ou 40 de température !! T'imagine un mec à 60 balais, à quatre pattes par terre à trifouiller les rails ?
Ah bah, non, bien sûr, tu n'es pas concernée, après tout, il avait qu'à faire autre chose et à vivre moins vieux ...

Je suis désolée de réagir comme ça, mais je suis outrée de lire ça, vraiment..
BlooD-DarK
avant de parler a 60 ans un maçon est toujours en activité et c'est surement plus dur que pour les rails ...
Bellatrix
QUOTE(BlooD-DarK @ Nov 18 2007, 18:17)
avant de parler a  60 ans un maçon est toujours en activité et c'est surement plus dur que pour les rails ...
*

voilà c'est exactement le point où je voulais en venir!!! en ce moment les mecs qui bloquent les voies ne sont pas les pauvres gars qui se tuent à la tâche au taff, parce que eux ont pas envie de perdre des jours payés et faire chier leur monde, je suis bien d'accord avec toi Dieselle là dessus, mais ce sont principalement les conducteurs de trains et autres! si seuls les "manutentionnaires" (je sais pas comment les appeler dsl) manifesteraient, parce que ce sont parmi les seuls à être concernés, ça foutrait pas toute l'ile de france et par echo la france dans la merde !!!

concernant les maçons je sais de quoi je parle : j'en ai dans ma famille, mon cousin a 50 ans, maçon depuis qu'il en a 14, et aujourdh'ui il est pété de partout et complètement foutu ! et lui bizarrement ne va pas manifester ...

Dieselle je suis d'accord avec toi, mais faudrait juste voir à ne pas généraliser non plus, tous les grévistes ne sont pas concernés! Et c'est la même chose dans les facs : la moitié des bloqueurs ne sont plus étudiants!!! j'ai un ami à Jussieu, ils ont voté le bloquage alors que tout le monde ne pouvais pas rentrer dans l'amphi!! pareil dans je sais plus trop quelle fac de france ils ont voté le blocage à 103 voix, pour une fac qui compte 23 000 élèves, vous trouvez ça démocratique???

j'aurai juste une dernière remarque plus personnelle : je le dis gentiment, sans absolument aucune animosité : ça s'adresse à Dieselle et Quinet parce que pour le moment ce sont les seuls qui ont réagis comme ça mais c'est valable pour tout le monde : j'ai des opinions, peut-être pas les mêmes que les votres, et je les assume ... on est là pour en discuter calmement et dans le respect, je ne vous casserai pas du sucre sur le dos parce qu'on n'est pas du même avis ... alors merci d'éviter les propos désobligeants ou violents gratuitement, sincèrement ça sert à rien ...
Dieselle
Dites les neuneux (à ne pas prendre sur l'agressive..), j'ai pris cheminot parce qu'on parlait des cheminots, mais ça marche pour tous les boulots !

Et désolée, mais être à quatre pattes sur des rails, jtrouve pas ça confortable, mais bon, si vous, vous aimez ça, et bien, à votre aise mes chers.. D'autant plus qu'ils sont payés à un prix DE-RI-SOIR ! Et la plupart partent une semaine entière ! Couchent dans des wagons mal isolés !

Si vous êtes d'accord avec 'Bosser plus pour gagner plus', et bien, allez-y ! Faites-vous lourder, bossez jusqu'à votre mort [et sans rien prostester s'il vous plait !!].
Euthanas
QUOTE(Bellatrix @ Nov 18 2007, 16:19)
n'hésites pas développe!! je dis juste que par rapport aux employés des usines atomiques ils sont pas trop mal lotis non plus !!! prend un marin pêcheur, le mec se gèle le cul en mer pour un salaire de misère, lui je trouve qu'il a légitimité à râler contre l'augmentation du carburant !! un cheminot non, pardon mais c'est ce que je pense ...
*

Mais jor on devrait se plier en 4 pour avoir un minimum d'argent et faire plaisir à l'Etat.
Renseigne toi avant de déblater des sottises.
Tain mais tu diras pas ça quand t'auras fini tes études.
Astrid
QUOTE(KosoWar @ Nov 18 2007, 11:42)

*

Oui moi c'est pareil j'ai toujours du mal avec les grèves.
A la limite que ca dure un ou 2 jours je veux bien mais là faut pas déconner ca va faire presque une semaine que ca dure !!
C'est clair nous on n'a rien demandé je vois pas pourquoi ca serait toujours nous qui en subissions les conséquences !

J'en ai plus que ras le bol là, marre de me demander si je vais pouvoir aller bosser, si je vais pouvoir faire tel ou tel truc, j'ai assez de problèmes persos comme ça en ce moment !!!

QUOTE(Dieselle @ Nov 18 2007, 16:59)
Et d'après toi QUI entretient les rails ???!!! Des pauvres gars, tu vois, qui sont penchés toute la journée et ce jusqu'au soir, qu'il fasse -10 ou 40 de température !! T'imagine un mec à 60 balais, à quatre pattes par terre à trifouiller les rails ?
Ah bah, non, bien sûr, tu n'es pas concernée, après tout, il avait qu'à faire autre chose et à vivre moins vieux ...
*

Oui enfin bon ya quand même bien pire que de bosser à la SNCF ou à la RATP !
Franchement c'est toujours les mêmes qui se plaignent ca commence à bien faire !

Sur ce je vais m'arreter là parce que ces conneries me mettent vraiment plus qu'hors de moi.
Manu
Je te suis complètement sur les gens qui entretiennent les voies, ils ont pas forcément un boulot facile c'est clair. Mais je rejoins Bella sur la question des conducteurs (en moins extrémiste quand même), à 55 ans aujourd'hui on est loin d'être trop vieux pour conduire un train... Pour la question de la pénibilité, la meilleure idée est quand même de négocier par branche, en incluant tout le monde du travail. Y'a quand même un vrai réajustement de l'âge des départs à la retraite à faire.

Sur le point du salaire "dérisoir" des mecs qui entretiennent les voies, tant qu'ils font partie du service public, c'est quand même pas les moins bien logés. Certes les salaires de base sont pas mirobolants (mais pas pire que dans le privé) et ils ont une sécurté e l'emploi. Après leurs conditions d'hébergement je connais pas, mais je serai étonné que les syndicats ne réagissent pas si c'est si miséreux...

Pour les facs, si des gens ont plus d'infos (objectives hein) sur la loi Pécresse je suis preneur. Parce que dans les grandes lignes je pense qu'il est justifié de gueuler afin d'éviter d'avoir une université à 2 vitesses et de perdre des spécialités. Cependant ce qui est quand même limite c'est qu'il semblerait que les bloqueurs soient minoritaires et que le mouvement soit très anti-démocratique.
luliberine
Alors moi j'vais m'exprimer sur ce que je connais, il vaut mieux.
Pour Manu et les autres intéressés, ce lien concerne l'autonomie des universités et les différentes revendications :

http://www.boivigny.com/Qu-est-ce-que-l-au...sites-_a64.html

Pour répondre à Manu, ce n'est pas une surprise que les bloqueurs soient minoritaires, il s'est produit exactement la même chose lors du mouvement contre le CPE.
C'est toujours la même chose. Les gens qui sont contre et le montrent sont malheureusement bien rares.

Anti-démocratique, pourquoi ?
Tout simplement parce que des partis (quasi-politiques) se forment au sein des étudiants et n'hésitent pas à comploter dans le dos des autres. Le système d'assemblée générale permet de voter "pour ou contre le maintien du blocage" A MAIN LEVEE et présidée par le parti majoritaire. Ca peut durer jusqu'à 4h, alors les gens les plus motivés restent et votent, les autres abandonnent et n'essayent même pas d'agir.
Je sais que lors du CPE on a essayé d'imposer un vote a bulletin secret mais que les manifestants POUR le blocage ont refusé, voilà preuve de l'anti-démocratique sous sa plus belle forme.

Parmis les manifestants, il y a deux catégories, les gens vraiment concernés par le projet de loi et ceux qui cherchent juste à louper les exam (et c'est vrai, j'en connais). Donc, bloquer les cours et les examens sans être majoritaire, c'est tout le problème.
Angellore
exact ce n'est qu'une minorité qui décide de la grève ou pas
y'a 4 ans lors des manifestations contre la loi fillon j'étais allée à une assemblée général et y'avait vraiment très peu d'étudiants comparé à la totalité des étudiants de la fac
pour les manifs contre le CPE c'était pareil tout le monde n'allaient pas aux AG, moi la 1ère j'avais des cours importants

au passage vous savez si la grève de la SNCF continue demain ?
Quinethssence
Manu, faut pas pousser non plus, dans le publique, il y a peut etre la sécurité de l'emploi, mais ils sotn quand meme moins bien payés que dans le privé, faut arréter aussi !

En ce qui concerne le réajustement des départs a la retraite qui est a faire, la je suis ok ! Dailleurs blood-dark, réfléchis un peu, on peut citer pleins de boulots comme ca !

Pour ceux (je pense a Astrid notamment) qui pensent u'il y a pire que bosser a la SNCF ou a la RATP, ok, trés bien : mais vous connaissez réellement tout ce qui est inclus dans leurs taches ? J'en connais pas forcément plus que vous, mais outre la manutention des voies ferroviaires, faut aussi savoir etre patient, savoir gérer des conflits, des gens, conduire des trains toute la journée, c'est carrément ennuyeux et pas palpitant, des horaires de nuit, wouhou, génial... Bref, je dis pas que c'est l'horreur, mais faut arréter de dénigrer sans connaitre !
Y'a plus qu'un mec "qui appuie sur un bouton toute la journée" derrière le mec que vous pouvez voir...

Astrid, je sais pas ce que tu fais, il me semblait que tu travaillais dans une radio : je sais pas en quoi consiste ton taf, mais la, a première vue, pour moi c'est uen bonne planque ! Tu glandes rien de ta journée ! Tu trouves pas ca abusé que je pense ca de ton taf alors que je ne sais pas vraiment ce que tu fais ?!

Bellatrix, je ne pense pas avoir eu de propos désobligeants a ton encontre (et si tu les a pris comme tel, je m'en excuse) : tes propos m'ont vraiment choqué ! J'ai peut etre réagi au quart de tour, mais voir quelqu'un dire "t'facon les cheminots ils font qu'appuyer sur un bouton toute la journée", pour moi c'est une atteinte aux ouvriers et autres employés du "peuple d'en bas".
Tu es en droit, tu auras certainnement un bon métier et un bon salaire, mais ca n'empêche pas d'oublier que beaucoup ne gagnent que l'équivalent du SMIC, ou un peu plus que le SMIC, et faire le métier qu'ls font aujourd'hui, ils l'ont pas forcément choisi !

Ce qui a tendance a m'agacer, ce sont les gens qui disent "les fonctionnaires, ce sont tous des fainiants", sans vraiment réfléchir, sans connaitre surtout, juste parce qu'il faut bien des boucs émissaires, des gens a critiquer parce qu'on jalouse les avantages qu'ils ont, en oubliant les désavantages qu'il y a !

Ma mère est fonctionnaire, elle gère tout l'argent d'une grosse gendarmerie trés connue en France (en résumé ein) et c'est un stress monstre : nombre de fois qu'elle a eu des problemes de santé a cause du stress ! C'est trop facile de parler des fonctionnaires sans en connaitre !
Manu
QUOTE(Quinethssence @ Nov 18 2007, 18:40)
Manu, faut pas pousser non plus, dans le publique, il y a peut etre la sécurité de l'emploi, mais ils sotn quand meme moins bien payés que dans le privé, faut arréter aussi !
*

La je suis pas d'accord avec toi, un SMIC dans le publique ou le privé c'est le même. Ca fait quelques années que je bosse (apprentissage ou non), j'ai vu différents types de boites, et je t'assure que ce que tu avances est loin d'être vrai...
Et là où je suis d'accord c'est que je trouve les propos de Bella un poil extrémistes qd même smile.gif

Merci Luli pour les infos. Reste que je ne sais pas trop quoi en penser en fait, c'est vrai que je dépend en partie d'une université cette année, mais je trouve malgré tout ça super loin de moi. C'est un univers que je ne connais pour ainsi dire pas, et je ne me sens donc pas concerné (à tord peut être).
Dc j'essaye de m'y intéresser un minimum qd même. Dc favoriser l'autonomie des universités peut être bien dans le cas d'universités déjà bien reconnues ou ancrées dans des bassins où elles pourront récupérer des fonds. Mais est-ce qu'il n'y a pas un risque de voir des options sauter par souci d'attractivité, et de voir certaines universités se retrouver en galère et en retard par rapport à d'autres par manque de financements externes?
KosoWar
QUOTE(Quinethssence @ Nov 18 2007, 19:40)
Ce qui a tendance a m'agacer, ce sont les gens qui disent "les fonctionnaires, ce sont tous des fainiants", sans vraiment réfléchir, sans connaitre surtout, juste parce qu'il faut bien des boucs émissaires, des gens a critiquer parce qu'on jalouse les avantages qu'ils ont, en oubliant les désavantages qu'il y a !
*

C'est clair, c'est comme le racisme si tu pousses un peu plus loin le truc...

Y'a des fonctionaires qui branlent, y'en a qui bossent, le tout est de ne pas faire de généralités...

Là il est question de personnel de la SNCF et de la RATP, n'est ce pas?

Voilà un petit exemple :

Situation d'un conducteur de TGV :

Salaire :

de 2 200 euros à 3 200 EUR net en début de carrière

4 880 EUR net en fin de carrière.

Plus :

Prime de fin d'année,

Prime de travail,

Prime de parcours,

Prime de TGV,

Prime de charbon (ça c'est de l'abus),

Gratification de vacances,

Indemnités pour heures supplémentaires,

Allocation de déplacements.

Horaire de travail : 25 heures par semaine

Retraite : à 50 ans

Soins gratuits.

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille...

Bon, ça va, je vais pas pleurer pour eux, désolé.
Quinethssence
Source ?
Astrid
QUOTE(Quinethssence @ Nov 18 2007, 18:40)
Astrid, je sais pas ce que tu fais, il me semblait que tu travaillais dans une radio : je sais pas en quoi consiste ton taf, mais la, a première vue, pour moi c'est uen bonne planque ! Tu glandes rien de ta journée ! Tu trouves pas ca abusé que je pense ca de ton taf alors que je ne sais pas vraiment ce que tu fais ?!
*

J'ai pas compris où tu voulais en venir.. blink.gif
T'as peut-être cru que jme plaignais par rapport à mon boulot ? Alors si c'est ça pas du tout jte rassure (quoi que vu ce que je gagne je devrais peut-être.. laugh.gif )

Sinon pour répondre à ta question je ne suis pas dans la radio pour l'instant, et quoi que tu puisses penser la radio n'est pas "une bonne planque" comme tu dis, loin de là, enfin bref ce n'est pas le sujet de toutes façons.

Quand je disais qu'il y avait pire que la SNCF ou la RATP, je pensais à des boulots physiques ou avec de mauvaises conditions de travail (ouvriers sur des chantiers, pompiers.. etc)

QUOTE(KosoWar @ Nov 18 2007, 19:18)
Là il est question de personnel de la SNCF et de la RATP, n'est ce pas?

Voilà un petit exemple :

Situation d'un conducteur de TGV :

Salaire :

de 2 200 euros à 3 200 EUR  net en début de carrière

4 880 EUR  net en fin de carrière.

Plus :

Prime de fin d'année,

Prime de travail,

Prime de parcours,

Prime de TGV,

Prime de charbon (ça c'est de l'abus),

Gratification de vacances,

Indemnités pour heures supplémentaires,

Allocation de déplacements.

Horaire de travail : 25 heures par semaine

Retraite : à 50 ans

Soins  gratuits.

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille...

Bon, ça va, je vais pas pleurer pour eux, désolé.
*

LOL
C'est ouf quand même !!
Quinethssence
QUOTE(Astrid @ Nov 18 2007, 20:27)

LOL
C'est ouf quand même !!
*

Attends la source avant de te fier a ça wink.gif
Bellatrix
Bellatrix, je ne pense pas avoir eu de propos désobligeants a ton encontre (et si tu les a pris comme tel, je m'en excuse) : tes propos m'ont vraiment choqué ! J'ai peut etre réagi au quart de tour, mais voir quelqu'un dire "t'facon les cheminots ils font qu'appuyer sur un bouton toute la journée", pour moi c'est une atteinte aux ouvriers et autres employés du "peuple d'en bas".
Tu es en droit, tu auras certainnement un bon métier et un bon salaire, mais ca n'empêche pas d'oublier que beaucoup ne gagnent que l'équivalent du SMIC, ou un peu plus que le SMIC, et faire le métier qu'ls font aujourd'hui, ils l'ont pas forcément choisi !

*

j'admet m'être emportée, mais c'était sous le coup de la colère, j'avais en tête les infos du Koso que j'avais eu je sais plus trop comment ... mais comme lui je v pas les plaindre non plus : je pense par exemple à (bêtement!) un éboueur qui LUI a vraiment (désolée mais c'est pas loin d'être faux) un métier pas génial et qui fait son taff sans se plaindre !

Et pour répondre (je crois que c Angellore qui a posé la question) oui la grève est reconduite demain dry.gif

EDIT// Après avoir lu les infos de Luli, je pense qu'il y a du bon comme du mauvais dans cette loi Pécresse (je donne mon opinion) :

Maîtrise du budget
C'est-à-dire dépense libre des dotations de l'Etat, voire libre fixation des frais de scolarité
: ça je trouve ça pas mal, quand je vois qu'on ne peut pas financer notre BDE soit disant parce qu'il n'y a plus de sous (je suis à Assas alors le coup du "on n'a plus de thunes" on va pas me le faire, Assas Paris finance son BDE, pourquoi pas nous!), alors pourquoi pas!

Stratégie de développement
Définition en interne du plan de développement à long terme et du positionnement de l'établissement sur un plan national et international
ça aussi je trouve pas ça trop mal

Politique de recrutement des étudiants
Mise en place d'une sélection des élèves à différents niveaux d'entrée, par exemple
mouais alors ça c'est dangereux ... d'un côté jsuis pas contre, quand je vois que la majorité des étudiants que j'avais dans ma promo en 1ere année était là par défaut et que sur 800 on est 205 à être passés en 2eme année ... mais dans ce cas y a tout un travail en amont à faire au niveau du collège et du lycée pour l'information et l'orientation, et si séléction il y a, je vois pas du tout sur quoi elle peut se baser (je ne sais plus trop qui disait qu'un élève qui veut aller en psycho n'en a effectivement jamais fait donc comment juger si il a le niveau ou pas ...) ... donc à voir...

Recrutement et gestion du personnel
Recrutement autonome des enseignants, des chercheurs et du personnel administratif. Voire libre gestion de la politique salariale et des plans de carrière
ah je croyais que ça se passait déjà comme ça moi ... donc pourquoi pas après tout ça peut peut-être motiver les profs à être bons et travailleurs (pas comme ma prof d'anglais qui en branle pas une par exemple ...)

Maîtrise de l'organisation pédagogique
Définition de l'offre de formation et du contenu des cours
mouais .... ça sans plan commun pour toutes les universités ça va faire désordre ...

Investissement et gestion des biens mobiliers et immobiliers
C'est-à-dire une gestion autonome du parc immobilier, voire la libre acquisition de valeurs mobilières et la constitution de fonds de placement.
ça je trouve ça pas mal!

Audit interne
Evaluation par contrôle interne et par des pairs
mouais, pareil ça risque de devenir comme le corps médical, encore plus que ça ne l'est déjà : tout le monde se protège ... jsais pas

donc en définitive c'est comme dans tous les projets de loi : à mon sens, du bon comme du mauvais ... mais je pense pas que ça justifie l'empêchement total des cours, stou ...
Manu
QUOTE(Bellatrix @ Nov 18 2007, 20:40)
Et pour répondre (je crois que c Angellore qui a posé la question) oui la grève est reconduite demain  dry.gif
*

ouais et je suis pas sur du tout de pouvoir aller en cours demain avec ça...
KosoWar
QUOTE(Quinethssence @ Nov 18 2007, 20:42)
Source ?
*

Le père d'un de mes collègues de bureau était conducteur de TGV...

Il a eu la retraite à 50 ans lui. smile.gif
Quinethssence
QUOTE(KosoWar @ Nov 18 2007, 22:24)
Le père d'un de mes collègues de bureau était conducteur de TGV...
Il a eu la retraite à 50 ans lui.  smile.gif
*

Oui, donc rien d'officiel

C'ets un cas exceptionnel ! Car on doit cotiser 37 ans, donc, aprés faut clculer, mais tous les avantages sus nommés, donc les salaires, ca n'est pas uen vérité générale smile.gif
Angellore
QUOTE(Bellatrix @ Nov 18 2007, 20:40)
Et pour répondre (je crois que c Angellore qui a posé la question) oui la grève est reconduite demain  dry.gif
*

oui je viens de voir ça arf
encore que pour moi c'est pas trop problèmatique, ce qui m'inquiète c'est le week end prochain je dois aller à paris en train :/
(et puis je pense à tous les gens qui ont du mal pour bosser)

au sujet des conducteurs de TGV, faut quand meme avouer que c'est un exemple extrème, ils ne sont qu'une minorité par rapport aux conducteurs de TER, corails etc
les cheminots c'est aussi un exemple extrème, aussi c'est une minorité et je suis d'accord qu'ils doivent bénéficier d'avantages sociaux (pré-retraite) mais, comme les employés du privé qui ont un travail difficile
par contre c'est clair que la plupart des fonctionnaires de la sncf ont vraiment beaucoup d'avantage
rien que le voyage gratuit pour toute la famille c'est déjà énorme
donc eux je comprend pas trop de quoi ils se plaignent

après qu'ils fassent grève ok c'est leur droit, mais pourquoi ne pas instaurer un service miminum ?
Béa
Le prooblème avec les avantages c'est que plus tu en as & plus tu e veux !!! bande de cons !!!!!!!! bref mais j'avoue que pour demain ça m'arrange je devais passer 1 oral ^^
KosoWar
QUOTE(Quinethssence @ Nov 18 2007, 23:28)
Oui, donc rien d'officiel

C'ets un cas exceptionnel ! Car on doit cotiser 37 ans, donc, aprés faut clculer, mais tous les avantages sus nommés, donc les salaires, ca n'est pas uen vérité générale  smile.gif
*

Oui certes, chacun son ancieneté tout ça.

Mais bon, c'est pas un boulot de miséreux quoi, t'es d'accord avec moi non?
Bellatrix
QUOTE(Angellore @ Nov 18 2007, 23:34)

après qu'ils fassent grève ok c'est leur droit, mais pourquoi ne pas instaurer un service miminum ?
*

mais alors là je plussoie à fond!!! complètement d'accord !! du genre un train par heure au minimum quoi, oké ça force les gens à se bouger plus mais au moins ça paralyse pas tout le monde!
Quinethssence
QUOTE(KosoWar @ Nov 19 2007, 06:48)
Oui certes, chacun son ancieneté tout ça.
Mais bon, c'est pas un boulot de miséreux quoi, t'es d'accord avec moi non?
*

Non, pas du tout !

Non mais imagine, 4880€, tu te rends compte ! Meme mon père qui est cadre ne gagne meme pas 2000€ !
Vraiment, faur arréter de faire courir des rumeurs aussi fallacieuses, parce que c'est du grand n'importe quoi !

C'est avec des théories comme ca que des gens disent que les fonctionnaires sont tous des fainiants !

Quand on m'aura montrer des infos officielles sur leur métier, on verra, et je suis sur qu'en fin de carrière, ca avoisine les 2000€, et non pas prés de 5000€ !

tiens, je viens de faire une recherche !
Je suis tombé sur le premier truc venu, un cheminot qui parle :

"Etant cheminot depuis 1976 j'entame ma trentieme année , j'ai l'impression de m'etre fais avoir au sujet de mon salaire , en effet derniere paye 1565,22 euros apres trente ans de "carriere" "
luliberine
C'est pas pour ouvrir une autre polémique, mais j'tiens à dire que ma mère ca fait plus de 20 ans qu'elle bosse dans un établissement hospitalier (semaine et week end) et elle a a peine plus du smic, et en ce sens, je rejoins le koso pour dire qu'à la sncf c'est pas la misère!
KosoWar
QUOTE(Quinethssence @ Nov 19 2007, 14:13)
Non, pas du tout !

Non mais imagine, 4880€, tu te rends compte ! Meme mon père qui est cadre ne gagne meme pas 2000€ !
Vraiment, faur arréter de faire courir des rumeurs aussi fallacieuses, parce que c'est du grand n'importe quoi !

C'est avec des théories comme ca que des gens disent que les fonctionnaires sont tous des fainiants !

Quand on m'aura montrer des infos officielles sur leur métier, on verra, et je suis sur qu'en fin de carrière, ca avoisine les 2000€, et non pas prés de 5000€ !

tiens, je viens de faire une recherche !
Je suis tombé sur le premier truc venu, un cheminot qui parle :

"Etant cheminot depuis 1976 j'entame ma trentieme année , j'ai l'impression de m'etre fais avoir au sujet de mon salaire , en effet derniere paye 1565,22 euros apres trente ans de "carriere" "
*

T'aime bien t'enerver contre moi toi hein, c'est bien continue.

Bon pour te répondre calmement je te dirais que je n'ai JAMAIS dis que les fonctionaires sont des féniants, je suis moi même payé par l'état je te signale et je sais très bien que des féniants et des bosseurs y'en a partout, dans le public, dans le privé là n'est pas la question...

Tu dis que mes sources ne sont pas fiables et tu me fais une recherche "vite fait" et tu me sors un truc qui n'a rien à voir avec mon exemple de CONDUCTEUR DE TGV (je sais bien que le pauvre type qui répare les rails ne gagne pas 5000 euros, je suis pas débile).

Un CONDUCTEUR DE TGV ça gagne bien sa vie, et ça gagne pas 2000 euros, renseignes toi.

Moi aussi je suis cadre et je gagne 1750 euros net par mois, surement comme ton père.
J'ai pris cet exemple pour monter que je ne les plains pas, rapport à d'autres métiers bien plus contraignants. Je dis pas qu'ils sont féniants, je dis pas qu'ils ne font qu'appuyer sur un bouton, je dis qu'ils abusent avec leurs grèves.

Aujourd'hui j'étais dans le métro, les gens étaient compressés comme des merdes, des vieilles dames tombaient dans les pommes, c'était super...
Autre truc naze vous allez me dire, j'ai loupé le concert de Lofo le 15...
Plus grave, ma femme devait passer un oral d'un concours aujourd'hui parcequ'elle avait réussit l'écrit, ben elle a pas put y aller...

C'est pas la fin du monde, mais ça fait chier. Ils ont des problèmes? Ok pourquoi pas...
Mais faire chier le monde à outrance, je trouve ça pas normal.

Tiens une interview d'un pilote de TGV ICI

Je te l'accorde c'est pas 4800... C'est pas 2000 non plus.
Manu
3H30 pour rentrer de cours ce soir... rolleyes.gif

et encore qd j'ai eu un rer c'était au départ, j'étais dc assis... à la Défense, des gens sont restés dehors, et je vs explique pas le merdier pr eux qui montaient, les gens en sont limite à se battre... (ça arrive d'ailleurs, et tout ça pour aller bosser...)
Quinethssence
Koso, je m'énerve pas contre toi particulièrement ! Mais ce que tu dis est faux, je peux pas retser sans rien dire quand je vois ce que tu peux dire concernant les chiffres ! Que ce soi toi ou une autre personne, j'aurais réagi pareil ! Stop la parano wink.gif

Oui donc j'ai lu l'interview : concernant les chiffres :

"2011 € brut, hors primes, 3065€ en les intégrant."
Donc 3065€ AVEC les primes (ce qui veut donc dire qu'il ne les touche pas tous les mois, et pas toutes) et le chiffre est BRUT !
Donc 2011€ brut, on va dire 1600 net, donc ca ferait grosso modo 2600 avec TOUTES les primes pour un mois, oui, ba c'est le salaire d'un cadre de 49 ans. On est loin des 5000 annoncés !

Mais tu as du lire toute l'interview, alors continuons dans les chiffres :
"Vous sortez de quatre mois de formation et vous vous retrouvez un jour tout seul dans la cabine pour rouler à 300 km/h, avec une grosse responsabilité, plus de 500 voyageurs dans le dos. Avant, je faisais du fret, du TER (Train express régional) et du Corail. Je montais à 200 km/h. Avec le TGV, vous allez jusqu'à 320 km/h. La différence est énorme. Le défilement, le temps de réaction qui est nettement plus court. Comme une épée de Damoclés au dessus de la tête"
===> en gros, le Monsieur il dit que c'est beaucoup de stress et de lourdes responsabilités que de gérer autant de personnes smile.gif

J'arréte avec les chiffres, je continue avec le stress :
"Je ne vais pas me comparer à un maçon. Mais les horaires décalés, en fin de carrière, les découchés, changer de lit sans arrêt, manger trois fois des sandwiches sur deux jours, c'est pénible. Ça n'est pas que physique. C'est le stress, toutes les nouvelles technologies à absorber. Vous roulez à 300 km/h et tout d'un coup, vous avez une action immédiate à faire à cause d'un obstacle ou je ne sais quoi, là le coeur, il en prend un coup. Vous perdez des minutes de vie. Et puis il y a les chocs psychologiques, les accidents de personne, les suicides sur les voies. Moi, ça m'est arrivé le 21 octobre, entre Paris et Tours, un suicide, le train à 300 km/h, le type qui est entré dans le nez du TGV. Je me souviens de tout, il avait une quarantaine d'années, il était en short et tee-shirt rouge. Vous y repensez. Ça vous stresse"
===>Perso, manger tout le temps des sandwiches, dormir un peu partout, voir quelqu'un qui s'explose contre ma vitre de cabine, je pourrais pas, aprés, c'est vrai que ca reste mon opinion, vous vous sauriez peut etre gérer tout ça...

Continuons sur les conditions de vie d'un conducteur de TGV, qui nous l'avons vu jusqu'ici, a une vie trés simple, et et quand meme grassement payé pour ne faire que ce qu'il fait...
"Nous, aux TGV, on a droit à 22 dimanches et 12 week-end de repos par an. C'est pas énorme. En moyenne, on travaille un dimanche sur deux. Nos plannings sont faits de telle manière qu'on a nos trois semaines de vacances en juillet ou en août une fois tous les cinq ans. Et chaque année, c'est soit Noël ou le Premier de l'an."
===>Je sais pas combien de jours de repos t'as, mais perso, 22 dimanches et 12 week end, je trouve pas ca lourd... Vive la vie sociale avec tout ca ! Ta gamine, tu passes ton week end complet avec elle que 12 fois dans l'année... Mouais, c'est vrai que c'est une vie révée. Alors oui, c'est sur 2500€, c'est cher payé, mais quand tu sais que le mec va taffer soit le noel, soit le jour de l'an, je pense qu'il les mérite, parce que gacher un jour de féte, pendant que tout le monde se bourre la gueule, lui il "appuie sur un bouton toute la journée"...

"Le problème, c'est pour la famille, les enfants et les amis. J'en ai perdu beaucoup des amis depuis que je suis aux chemins de fer. On t'invite une fois, deux fois, trois fois. Et tu refuses parce que tu travailles le week-end. A la fin, les gens, ils comprennent pas. La famille doit s'adapter à ton rythme. Moi, je dis : j'ai élevé mes enfants à 50 %"

===>Oui donc c'est ce que je disais, vive la famille...

On embauche, on est tout seul ici, en gare, on appuie sur un bouton pour signaler notre présence. Ensuite, on téléphone au poste pour demander où est l'engin. On va sur l'engin, on n'a toujours vu personne. On le prépare, une sorte de check-list, durant 20 minutes et on file. Prenons une semaine, ça peut être un aller-retour Nantes-Paris, 17 h 32 pour finir 23 h 23. Puis Lille le lendemain et Strasbourg le surlendemain. Ça peut faire quatre soirs sans avoir été à la maison. Quand on découche, c'est l'hôtel. Plus confortable mais moins convivial que les foyers SNCF qui ont fermé il y a une dizaine d'années. Là encore, on est seul. A la limite, tu peux faire une semaine sans parler à personne. Souvent difficile pour l'épouse : tu rentres à la maison, t'as rien à dire, parce que durant dix, vingt heures dans ton boulot, tu peux n'avoir parlé à personne. Et je m'aperçois que plus tu vieillis, moins t'as envie de causer.
===>En gros, il devient un ours !

J'en reviens alors au chiffre : ce brave type conclue a la fin qu'il ne regrette pas, car il touche "Combien je gagne ? 2011 € brut, hors primes, 3065€ en les intégrant."
Donc oui, pour moi c'est mérité, vu le nombre de sacrifices qu'il y a à faire ! Et si ils étaient payés moins, je peux vous garantir que y'aurait personne pour les conduire ces trains, parce qu'etre payé au SMIC pour toutes ces contraintes, c'est de l'exploitation !

Et koso, jte répète, ca a rien contre toi !

KosoWar
Bah pour moi il n'est pas a plaindre.

Laisse moi te faire un comparatif d'un truc que je connais bien en exemple.

Un jeune sergent de l'armée française qui est chef de pièce d'artillerie. (c'est vrai ça n'a rien à voir dans l'absolu mais c'est juste pour montrer qu'ils ne sont pas seuls à avoir des contraintes de fou...)

Un mec qui prend chef de pièce sort d'école, donc il est JEUNE (entre 20 et 25 ans), il a sous sa responsabilité à peu près 10 hommes (grosso merdo un petit groupe) il a surtout du matos très cher à s'occupper (un canon + un camion + tout ce qui va avec coûte la peau du cul), je retrouverai les chiffres exacts au cas ou mais ça se compte en millions d'euros.

Il est de garde 1 weekend sur 3, il est en manoeuvre 3 mois dans l'année, il est en opération extérieure 4 mois dans l'année... Pour la vie de famille c'est pas terrible non plus. J'ai vécu ça 9 ans je peux te dire que ma femme est plus que compréhensive...

Je parle pas du stress, on peut aisaiment imaginer le stress que peut engendrer un métier comme celui ci, tu dois commander et reçevoir des ordres... Entre autre.

Pour ce qui est de "voir la mort en face" ça lui arrivera plus qu'a un conducteur de TGV...

Ce mec là il bouffe aussi en vrac quand il est sur le terrain, sandwiches, tout ça, sauf que lui il a les pieds dans la boue ou dans la neige pendant 4 jours d'affilée, qu'il fait - 20° (pour le kosovo par exemple je peux en parler) et qu'il a un équipement de MERDE...

Ce mec là il touche 1200 euros par mois sans primes (sauf quand il part outre mer et sauf dans le cas ou il saute en parachute (outre mer + 1000 euros pendant le temps de l'outre mer; parachutiste +600 euros)).

Je pense que ce conducteur parle de son salaire "avec prime " NET, je suis pas sur mais bon.
Je prend encore un exemple personnel quand j'étais dans les paras je touchais 1800, soit 1200 + 600 (je simplifie un peu hein)...
Tu parles rarement de ce que tu touches BRUT. Bon ça j'en sais rien.

Voilà c'était pas pour plaindre les militaires, de toute façon nous n'avons pas le droit, juste pour montrer que ce ne sont pas les plus mals lottis.
J'espère que tu t'immagines que ça me fait bien rire quand on m'énumaire des contraintes qui sont à 100 bornes de celles que j'ai vues...

La SNCF n'est pas à plaindre pour moi... C'est mon avis. Cet avis est façonné avec tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai vu et tout les trains que j'ai emprunté (un jour ils seront à l'heure, j'ai la foi)! laugh.gif

Voilà.

Merci, je préfère débattre dans le calme. wink.gif
luliberine
Prendre l'armée en exemple c'est trop BAS. Un mec qui fait l'armée sait à quoi s'attendre, ils peuvent pas se plaindre d'être tout sale ou de pas voir leur femme, et touchent gros pour ça, nan? (s'il faut que je cherche des chiffres...)
C'est comme ceux qui font la formation de Steward ou Hotesse de l'air, tu sais ce que ça va engendrer au niveau social. Donc je pense que c'est hors-débat pour le coup.

Alors on peut les plaindre à la sncf, mais c'est un choix de vie, comme beaucoup d'autres métiers bien respectables et contraignants.
KosoWar
Bah oui...

On choisit tous.

Les conducteurs de TGV ont choisit aussi, c'est le même principe que l'armée.

Ils savent à quoi s'attendre aussi...

Tu t'engages jamais dans un métier à l'aveuglette, si?
Astrid
QUOTE(KosoWar @ Nov 19 2007, 18:22)
Aujourd'hui j'étais dans le métro, les gens étaient compressés comme des merdes, des vieilles dames tombaient dans les pommes, c'était super...
*

Tu m'étonnes..
Et maintenant les gens en ont tellement marre que certains se risquent même à aller sur les tampons des wagons (entre les wagons) pour éviter les bousculades..
Tout ca devient de grand n'importe quoi ! dry.gif

QUOTE(Manu @ Nov 19 2007, 20:17)
3H30 pour rentrer de cours ce soir... rolleyes.gif

et encore qd j'ai eu un rer c'était au départ, j'étais dc assis... à la Défense, des gens sont restés dehors, et je vs explique pas le merdier pr eux qui montaient, les gens en sont limite à se battre... (ça arrive d'ailleurs, et tout ça pour aller bosser...)
*

Mais comment tu fais pour ne pas craquer ?? mellow.gif

QUOTE(KosoWar @ Nov 20 2007, 08:32)
La SNCF n'est pas à plaindre pour moi... C'est mon avis. Cet avis est façonné avec tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai vu et tout les trains que j'ai emprunté (un jour ils seront à l'heure, j'ai la foi)! laugh.gif
*

Voila le mot de la fin ! smile.gif

Mais de toutes façons niveau salaires on est tous dans le même cas : Tout augmente SAUF les salaires !
Faudrait qu'ils arrêtent un peu de jouer les victimes !
debbie
c'est clair que la vie à fortement augmenter, surtout depuis l'euro koi k'on en disent ( faut pas nous prendre pr des cons non plus)

Et c vrai ke les salaires eux reste les même, enfin on est augmenter parfois mais de combien cent !? youpiiiiii

pffff... pathétique le system dry.gif
Manu
QUOTE(luliberine @ Nov 20 2007, 10:18)
Prendre l'armée en exemple c'est trop BAS. Un mec qui fait l'armée sait à quoi s'attendre, ils peuvent pas se plaindre d'être tout sale ou de pas voir leur femme, et touchent gros pour ça, nan? (s'il faut que je cherche des chiffres...)
C'est comme ceux qui font la formation de Steward ou Hotesse de l'air, tu sais ce que ça va engendrer au niveau social. Donc je pense que c'est hors-débat pour le coup.

Alors on peut les plaindre à la sncf, mais c'est un choix de vie, comme beaucoup d'autres métiers bien respectables et contraignants.
*

+1 avec Koso, les conducteurs de train savent parfaitement à quoi s'attendre.

QUOTE(Astrid @ Nov 20 2007, 11:45)
Mais comment tu fais pour ne pas craquer ??  mellow.gif
*

ben je relativise, on est tous dansle même merdier, pas la peine de s'énerver pour ça! Je suis pas du genre à m'énerver, je prend les choses comme elles viennent... smile.gif

Pour en revenir à la situation des conducteurs sncf détaillée par Quinets, certes y'a des responsabilités et de grosses contraintes sur la vie familiale. Mais être conducteur de TGV ça reste un choix. Et puis si c'est si contraignant à leur âge, pourquoi ne pas replacer les conducteurs plus agés sur des lignes régulières, des lignes régionales sur lesquelles ils pourront rentrer dormir chez eux?? Plutôt que de les mettre à la retraite à 50 ans, il y a peut être la possibilité de revoir l'attribution des lignes par conducteurs suivant leur ancienneté.

Et au delà de ça, si vous voulez tjs comparer les uns aux autres, on peut parler des chauffeurs routiers, des mecs qui triment à la chaîne en 3*8 jusqu'au samedi, voire le dimanche, qui ont des horaires qui changent chaque semaine et qui peuvent voir ces mêmes horaires changer du jour au lendemain (je parle en connaissance de cause, j'ai fait ça... j'ai bossé un dimanche matin 31 décembre, j'ai eu des semaines où j'ai commencé le lundi à 20h, et en cours de semaine mon horaire d'embauhe est passé à 4h du mat' (et c'est pas le pire)), des chirurgiens et infirmières, des médecins et autres vétérinaires, de ma mère qui bosse 1 week end sur 3, souvent les jours fériés, et qui termine fréquemment le soir à 20h, voire 21h30 dans la semaine avec des horaires qui changent chaque semaine, j'en passe et des meilleurs...

Bref je reste persuadé que la meilleure des choses est de négocier branche par branche, et selon les types de contraintes, secteur public comme privé.

edit : quelques petites infos...

http://www.sauvegarde-retraites.org/docs/b...re-retraite.pdf

http://www.sauvegarde-retraites.org/docs/tract-SNCF-2006.pdf

leur discours est orienté, mais les chiffres sont là...
melja
*

Mouais pas toujours... faut pas oublier que outre la sécurité de l'emploi, les fonctionnaires bénéficient de pas mal de primes et ont certainement plus d'opportunités d'avancements dans leur carrière... Je rejoins tout à fait Koso, Astrid et Manu : les salariés de la SNCF sont pas les plus à plaindre faut arrêter! Quand j'entendais une employée de la sncf se plaindre parce que "EUX" doivent travailler le week end contrairement au privé, y'a de quoi se marrer.
Et pour ce qui est de la retraite à 55 ans, faut se faire une raison, c'est fini, ça coûte bien trop cher tout ça. Si j'ai bon souvenir, dès 2010, le nombre de retraités va dépasser celui des actifs dans la fonction publique... il est donc urgent que les choses bougent de ce côté là...

QUOTE(Bellatrix @ Nov 18 2007, 21:40)
Mise en place d'une sélection des élèves à différents niveaux d'entrée, par exemple
mouais alors ça c'est dangereux ... d'un côté jsuis pas contre, quand je vois que la majorité des étudiants que j'avais dans ma promo en 1ere année était là par défaut et que sur 800 on est 205 à être passés en 2eme année ... mais dans ce cas y a tout un travail en amont à faire au niveau du collège et du lycée pour l'information et l'orientation, et si séléction il y a, je vois pas du tout sur quoi elle peut se baser (je ne sais plus trop qui disait qu'un élève qui veut aller en psycho n'en a effectivement jamais fait donc comment juger si il a le niveau ou pas ...) ... donc à voir...

*

Alors ça je trouve ça franchement pas mal moi, cette politique de recrutement, ça évitera pas mal de squatteurs en fac qui sont là généralement que pour les bourses... entre ceux là et ceux qui s'acharnent à tripler leur première année sans résultats, ça écume un peu les amphis trop bondés.
'Fin de toute façon, la fac ça sert pas à grand chose laugh.gif vous savez ce que j'en pense... Nan mais sérieusement, c'est vrai qu'une réforme profonde doit se faire au niveau des universités parce que pour le moment, c'est pas trop ça...
Solencielle hydrique
Je serais fonctionnaire dans quelques mois (OUH LA MECHANTE FENEANTE!!!)
Il apparait que le droit de grève est un des fondements de la démocratie auquel je tient.
Cependant sur le fond les cheminots faut le dire ils abusent!!

Je suis tout à fait d'accord avec le fait de loger tout le monde à la même enseigne, car il est certains qu'en tant qu'assistante sociale j'aurais certains privilèges mais sincèrement j'en ai un peu honte. Surtout quand je vois des qui triment comme mon mari dans le taf le plus ingrat de la terre l'hotellerie!! Et puis jai bossé à l'usine un bout de temps!!
Et c'est les gens qui ont les taf les plus ingrats qui ne peuvent pas faire grève.

J'aimerais qu'un jour ceux qui ont des privilèges se mobilisent et fasse grève pour tous ceux qui sont opprimés par un taf de merde et un patronat capitaliste de merde.
C'est dommage que la solidarité n'existe pas dans le pays des droits de l'Homme car j'ai encore jamais vu que des grévistes revendiquer pour leur gueule!!!!

QUOTE(Bellatrix @ Nov 18 2007, 21:40)
Mise en place d'une sélection des élèves à différents niveaux d'entrée, par exemple mouais alors ça c'est dangereux ... d'un côté jsuis pas contre, quand je vois que la majorité des étudiants que j'avais dans ma promo en 1ere année était là par défaut et que sur 800 on est 205 à être passés en 2eme année ... mais dans ce cas y a tout un travail en amont à faire au niveau du collège et du lycée pour l'information et l'orientation, et si séléction il y a, je vois pas du tout sur quoi elle peut se baser (je ne sais plus trop qui disait qu'un élève qui veut aller en psycho n'en a effectivement jamais fait donc comment juger si il a le niveau ou pas ...) ... donc à voir...

*

Alors ça je trouve ça franchement pas mal moi, cette politique de recrutement, ça évitera pas mal de squatteurs en fac qui sont là généralement que pour les bourses... entre ceux là et ceux qui s'acharnent à tripler leur première année sans résultats, ça écume un peu les amphis trop bondés.
'Fin de toute façon, la fac ça sert pas à grand chose laugh.gif vous savez ce que j'en pense... Nan mais sérieusement, c'est vrai qu'une réforme profonde doit se faire au niveau des universités parce que pour le moment, c'est pas trop ça...

Alors là ça me fait mal de voir des réactions pareilles. Parce que tu crois sincerement que se recrutement se feras au niveau des étudiantS????
Ce sera plutot sur le portefeuille de papa. Parce que je peux te dire que les squatteurs de facs ce sont ceux qui se branlent de devoir payer pour faire des études.
Et puis même si c'est au niveau des capacités intellectuelles des étudiants (MDR) je trouve ça totallement discriminatoire!
Enfin c'est mon humble avis.
melja
QUOTE(Solencielle hydrique @ Nov 21 2007, 10:12)
Je serais fonctionnaire dans quelques mois (OUH LA MECHANTE FENEANTE!!!)
*

Faut pas prendre nos remarques pour une critique général envers les focntionnaires! Moi aussi d'ici quelques mois je serais peut etre fonctionnaire, vu que je prépare un concours.

Alors là ça me fait mal de voir des réactions pareilles. Parce que tu crois sincerement que se recrutement se feras au niveau des étudiantS????
Ce sera plutot sur le portefeuille de papa.
Parce que je peux te dire que les squatteurs de facs ce sont ceux qui se branlent de devoir payer pour faire des études.
*

lol je me doutais bien que mon post allait faire bondir.
Alors oui je crois bien que le recrutement va se faire au niveau des étudiants, les bourses existeront toujours, je ne vois pas en quoi cela va léser les moins aisés. Maintenant peut-etre que suite à cette loi, les droits d'inscription vont aller en augmentant, ça je dois bien le reconnaitre, mais à mon avis, pas au point d'égaler les grandes écoles.
Pour les squatteurs de fac, alors là je suis pas du tout d'accord! Ceux qui paient leurs études ont en général la pression pour réussir (même si le pognon vient de Papa!) contrairement à ceux qui viennent uniquement pour toucher les bourses ( ils sont un paquet en 1ere année!) histoire de passer une année sabbatique tranquille et payée aux frais de la princesse.

Et puis même si c'est au niveau des capacités intellectuelles des étudiants (MDR) je trouve ça totallement discriminatoire!
Enfin c'est mon humble avis.
*

Dans ce cas les partiels et autres examens finaux sont discriminatoires.
KosoWar
Bon ben voilà, c'est fini.

Ils ont pas eu grand chose si j'ai bien tout compris...

SUPER, 10 jours de grève pour ça.
Astrid
QUOTE(KosoWar @ Nov 23 2007, 19:33)
Ils ont pas eu grand chose si j'ai bien tout compris...
*

J'ai envie de dire... bien fait pour eux ! sleep.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.