Koso, je m'énerve pas contre toi particulièrement ! Mais ce que tu dis est faux, je peux pas retser sans rien dire quand je vois ce que tu peux dire concernant les chiffres ! Que ce soi toi ou une autre personne, j'aurais réagi pareil ! Stop la parano
Oui donc j'ai lu l'interview : concernant les chiffres :
"2011 € brut, hors primes, 3065€ en les intégrant."Donc 3065€ AVEC les primes (ce qui veut donc dire qu'il ne les touche pas tous les mois, et pas toutes) et le chiffre est BRUT !
Donc 2011€ brut, on va dire 1600 net, donc ca ferait grosso modo 2600 avec TOUTES les primes pour un mois, oui, ba c'est le salaire d'un cadre de 49 ans. On est loin des 5000 annoncés !
Mais tu as du lire toute l'interview, alors continuons dans les chiffres :
"Vous sortez de quatre mois de formation et vous vous retrouvez un jour tout seul dans la cabine pour rouler à 300 km/h, avec une grosse responsabilité, plus de 500 voyageurs dans le dos. Avant, je faisais du fret, du TER (Train express régional) et du Corail. Je montais à 200 km/h. Avec le TGV, vous allez jusqu'à 320 km/h. La différence est énorme. Le défilement, le temps de réaction qui est nettement plus court. Comme une épée de Damoclés au dessus de la tête"===> en gros, le Monsieur il dit que c'est beaucoup de stress et de lourdes responsabilités que de gérer autant de personnes

J'arréte avec les chiffres, je continue avec le stress :
"Je ne vais pas me comparer à un maçon. Mais les horaires décalés, en fin de carrière, les découchés, changer de lit sans arrêt, manger trois fois des sandwiches sur deux jours, c'est pénible. Ça n'est pas que physique. C'est le stress, toutes les nouvelles technologies à absorber. Vous roulez à 300 km/h et tout d'un coup, vous avez une action immédiate à faire à cause d'un obstacle ou je ne sais quoi, là le coeur, il en prend un coup. Vous perdez des minutes de vie. Et puis il y a les chocs psychologiques, les accidents de personne, les suicides sur les voies. Moi, ça m'est arrivé le 21 octobre, entre Paris et Tours, un suicide, le train à 300 km/h, le type qui est entré dans le nez du TGV. Je me souviens de tout, il avait une quarantaine d'années, il était en short et tee-shirt rouge. Vous y repensez. Ça vous stresse"===>Perso, manger tout le temps des sandwiches, dormir un peu partout, voir quelqu'un qui s'explose contre ma vitre de cabine, je pourrais pas, aprés, c'est vrai que ca reste mon opinion, vous vous sauriez peut etre gérer tout ça...
Continuons sur les conditions de vie d'un conducteur de TGV, qui nous l'avons vu jusqu'ici, a une vie trés simple, et et quand meme grassement payé pour ne faire que ce qu'il fait...
"Nous, aux TGV, on a droit à 22 dimanches et 12 week-end de repos par an. C'est pas énorme. En moyenne, on travaille un dimanche sur deux. Nos plannings sont faits de telle manière qu'on a nos trois semaines de vacances en juillet ou en août une fois tous les cinq ans. Et chaque année, c'est soit Noël ou le Premier de l'an."===>Je sais pas combien de jours de repos t'as, mais perso, 22 dimanches et 12 week end, je trouve pas ca lourd... Vive la vie sociale avec tout ca ! Ta gamine, tu passes ton week end complet avec elle que 12 fois dans l'année... Mouais, c'est vrai que c'est une vie révée. Alors oui, c'est sur 2500€, c'est cher payé, mais quand tu sais que le mec va taffer soit le noel, soit le jour de l'an, je pense qu'il les mérite, parce que gacher un jour de féte, pendant que tout le monde se bourre la gueule, lui il "appuie sur un bouton toute la journée"...
"Le problème, c'est pour la famille, les enfants et les amis. J'en ai perdu beaucoup des amis depuis que je suis aux chemins de fer. On t'invite une fois, deux fois, trois fois. Et tu refuses parce que tu travailles le week-end. A la fin, les gens, ils comprennent pas. La famille doit s'adapter à ton rythme. Moi, je dis : j'ai élevé mes enfants à 50 %"===>Oui donc c'est ce que je disais, vive la famille...
On embauche, on est tout seul ici, en gare, on appuie sur un bouton pour signaler notre présence. Ensuite, on téléphone au poste pour demander où est l'engin. On va sur l'engin, on n'a toujours vu personne. On le prépare, une sorte de check-list, durant 20 minutes et on file. Prenons une semaine, ça peut être un aller-retour Nantes-Paris, 17 h 32 pour finir 23 h 23. Puis Lille le lendemain et Strasbourg le surlendemain. Ça peut faire quatre soirs sans avoir été à la maison. Quand on découche, c'est l'hôtel. Plus confortable mais moins convivial que les foyers SNCF qui ont fermé il y a une dizaine d'années. Là encore, on est seul. A la limite, tu peux faire une semaine sans parler à personne. Souvent difficile pour l'épouse : tu rentres à la maison, t'as rien à dire, parce que durant dix, vingt heures dans ton boulot, tu peux n'avoir parlé à personne. Et je m'aperçois que plus tu vieillis, moins t'as envie de causer.===>En gros, il devient un ours !
J'en reviens alors au chiffre : ce brave type conclue a la fin qu'il ne regrette pas, car il touche "Combien je gagne ? 2011 € brut, hors primes, 3065€ en les intégrant."
Donc oui, pour moi c'est mérité, vu le nombre de sacrifices qu'il y a à faire ! Et si ils étaient payés moins, je peux vous garantir que y'aurait personne pour les conduire ces trains, parce qu'etre payé au SMIC pour toutes ces contraintes, c'est de l'exploitation !
Et koso, jte répète, ca a rien contre toi !