Voila je l'ai acheté, mais je suis un peu resté sur ma faim... 2 pages, mais exactement le même texte sur chacune d'elle, erreur ?..
Voici la retranscription :
Eths, dans la douleurChez Eths, on sort du studio comme on sort du bois : pas comme avant, pas forcément en même temps mais plus fort encore. Premières indiscretions auprès de Candice, chanteuse-crieuse des Marseillais.On sent bien que 2006 a été une année très difficile pour Eths. L'après "Sôma" n'a pas été un long fleuve tranquille pour les Phocéens. A deux doigts de splitter en juin dernier, avec le départ cojoint de Guillaume et Roswell, la paire rythmique du groupe est revenue, petit à petit, avec l'energie nécessaire pour écrire de nouvelles chansons. Candice se souvient "
Au départ, c'était très dur parce qu'on a dû faire face à beaucoup de critiques, de gens, que ça soit sur notre forum ou ailleurs.. Ca nous a fait vraiment peur. C'est déstabilisant de se retrouver un peu seule face à tout ça.." Comment le groupe allait s'en sortir ? "
Grandi, on va dire ! Personnellement, j'ai réussi à un peu plus me retrouver. En écrivant des textes beaucoup plus personnels, en ayant un peu plus confiance en moi, en me reposant moins sur les autres.. Et puis, on est plus que 3. Il a donc fallu qu'on compte un peu plus sur nous même, qu'on réapprenne à fonctionner ensemble" assène une Candice entre doute et bonnes résolution. Comme, notamment, d'avoir pris la bonne décision de la séparation - certes dans la douleur - avec Guillaume et Roswell : "
Ca faisait quand même sept ans qu'on était ensemble, et c'était devenu un petit boulot quoi. Quand tu vas en répètes, sans forcément en avoir envie, ça devient la routine, voir l'enfer. Voila, je crois que c'est un peu tout ça qui nous a usés" Cette cassure a, malgré tout, surpris pas mal de monde. "
En effet" insista Candice, "
On était un vrai groupe et le fait que ça fonctionnait sur scène on ne l'a jamais nié. Quelque part, il y avait une cohésion grâce au public qui nous portait. Mais entre nous, il y avait un truc qui ne fonctionnait plus comme avant. On ne communiquait plus entre nous, plus du tout. Même avec Steph (guitare, Ndr) et Greg (guitare, Ndr), au bout d'un moment, plus personne n'arrivait à se parler, c'était complètement fou." L'ironie du sort c'est que les trois rescapés se sont retrouvés comme au tout début de Eths. "
C'est vrai qu'on s'est connu très tôt, au lycée où tu n'as pas la même vision de la musique. Je pense que ces liens-là, on ne peut pas les briser. Maintenant qu'on a fait tout ce chemin là, on se retrouve à 3 et on redécouvre nos caractères. Du coup, on fait très attention à nous."
Les gens changent..."
Je pense que tous les groupes au bout d'un moment arrivent à se poser ce genre de questions : 'Quelle direction doit-on prendre ?' Les gens changent, des fois d'une année sur l'autre. Entre la composition de 'Sôma' et le Eths d'aujourd'hui, ce n'est plus du tout la même chose. On a tous grandit et les personnes évoluent différemment" rappelle Candice, avec philosophie. "
Dans la séparation, ce qui est le plus dur, c'est de faire le pas, de trouver le bon moment pour le dire. Ca fait si peur. Ces instants là sont très dur car il faut avancer quand même, avec un poid sur le coeur." Comme un couple qui a envie de se séparer mais qui n'y arrive pas... "
Oui, c'est à peu près pareil, sauf que là, on était cinq ! Donc c'est encore pire car c'est autant de caractères différents qu'il faut réussir à accorder et désaccorder !" Soulagés, les Eths sont donc revenus à leur musique. "
Quand on a vu qu'on y arrivait à trois, qu'on avait encore plein de choses à dire, à exploiter musicalement parlant, quand on a vu que les morceaux prenaient forme et qu'ils nous plaisaient vraiment, on s'est dit 'On a fait le bon choix, on est sur la bonne route'." Du coup forcément le prochain disque (sortie prévue mi-octobre) produit par Fred Norguet, devrait être "Plus mûr" selon Candice. "
Après, c'est toujours ce qu'on dit mais je pense qu'on a fait vraiment ce qu'on a voulu en essayant de mettre nos tripes et nos influences. Ca reste du Eths avec des grosses guitares, du cri, du chant... On s'est fait plaisir en fait, on a mis des trucs qui nous tenaient à coeur, qui nous correspondent" Et ceci, sans mauvaise surprise... "
Oui" s'amuse la chanteuse, "
On a évité de revivre l'enregistrement douloureux de 'Sôma', notre album précédent, qui avait été fait, en partie, dans la mauvaise ambiance entre nous. On a aussi aujourd'hui de bien meilleures conditions. Pouvoir dormir plus de six heures par nuit, manger correctement pour ne se consacrer qu'aux morceaux."
Nous voilà rassurés, Eths a faim, il revit !
Voila, il y a également une nouvelle photo de la même série que celle en splash actuellement, j'essayerai de la poster aussi..