Ah . c'est ça .
Choco n'a pas craqué , elle réalise un TP d'art pla
j'en ai d'ailleurs aucune honte , le thème était Corps Couleurs
la qualité n'est pas bonne , mais pour ce qui est du reste , tout est correct .
Donc Rut je t'emmerde . Y'avait vraiment pas de raison d'essayer de te foutre de ma gueule ...
EDIT : Le sujet
Pour Yves Klein la couleur s'étale sur le corps , le corps devient pinceau . Les anthropométries incarnent le corps dans la peinture tout en montrant selon Klein , sa spiritualité . Il résulte de cette association corps couleur ces ambivaleces : présence / absence . corps/esprit .
( je zappe les questions type " comment lier ces deux mots , quelle est la fonction de la couleur ? " ... parce qu'il y en a une quinzaine et je passe à la démarche . )
ce qui comprennent toujours pas , pourront toujours m'envoyer un MP en évitant de dire je cite " mais c'est naze comme video "
Ma démarche :
Le corps et la couleur peuvent entretenir plusieurs liens à mon avis . Le corps est composé de couleurs , il peut être recouvert de couleurs , une couleur peut porter avoir la particularité par exemple d’être « couleur chair » et donc le couleur renvoie au corps .
J’ai réalisé 4 petites vidéos de moins d’une minute chacune , qui me montre successivement faire une même action : je me démaquille et donc le corps agit sur la couleur. Je me démaquille inlassablement parce-que sous une couche de couleur , une autre apparaît et encore une autre puis une autre … Sans jamais disparaître totalement . C’est pour ça qu’à la fin , j’abandonne et je laisse mon visage tel qu’il est : complètement recouvert de plusieurs couleurs .
A cela on peut partir sur plusieurs explications ; on peut imaginer comme un décomposition des couches successives de l’anatomie humaine . D’abord il y a les vêtements , puis la peau , puis la chair , les muscles , les os , les organes . Ces couches de couleurs renvoient aux couches du corps humain qui en est lui-même constitué . Donc ici , la couleur associé au geste de démaquillage aurait pour rôle de montrer la composition du corps , ses couches et de la même façon ses différentes et nombreuses couleurs : Rouge associé au sang , le bleu aux vaisseaux sanguins , le jaune à la peau , et le noir qui pourrait être n’importe quelle surface superficielle sur la peau ( maquillage ou vêtement ) .
Ou autrement , on peut partir sur le thème racial , les hommes « de couleurs » , des hommes qui n’ont pas la même nationalité , des hommes différents . Et dans cette optique là , le fait de montrer que le démaquillage reste vain et que la couleur laisse toujours une trace , cela voudrait dire que l’homme peut essayer de se changer , de modifier sa façon de vivre il restera toujours ce qu’il est . Ses racines existeront toujours , on ne peut pas métamorphoser un homme complètement . Il garde des « ingrédients d’origine » . Cela peut ouvrir des portes en ce qui concerne la réflexion sur le racisme : partout où nous irons , il y aura toujours des hommes et des femmes différents de nous , pas uniquement des personnes étrangères mais des personnes différentes , avec des goûts différents des nôtres , une condition de vie différente , un rire différent etc …
Recherche Documentaire :
J’ai choisi l’œuvre de Bruce Nauman Art make-up qui est composée de quatre vidéos performances datant de 1968 et le tout dure 10 minutes et 10 secondes . Elles nous montre Bruce Nauman recouvrant son torse nu de peinture blanche , puis rose , puis violette , puis noire de façon très rituelle .Une couleur pour chaque vidéo un peu comme dans mon travail sauf que l’artiste s’applique à recouvrir son corps de peinture tandis que moi j’essaie de la faire disparaître . Le maquillage ici renvoie un peu au cinéma ; on recouvre le corps pour l’améliorer ou se transformer en quelqu’un d’autre , rentrer dans son rôle ( pour le théâtre ou le cinéma ) . Donc ici , la couleur agit sur le corps , elle contribue à sa modification . Elle nous permet de voir autre chose que le corps tel qu’il est normalement .

Et ça c'est Art makeup . voilà .
Aufait Rut : " Clément " ? ... Certains trucs : OK tu sais que je suis pas rancunière . mais là tu pousses loin .