QUOTE(lord-of-corpse @ Jul 26 2006, 21:38)
Un truc que je comprend pas c'est que tous le monde aime Baudelaire alors que dans a peu pres le meme style il y a aussi d'autres perles ! Par exemple Verlaine et Rimbaud. Ainsi que Dante (meme si on sent plus la culture Italienne). Il etais pas le seul a dire des veriters vilaines et des pas belles ! Il y a aussi Celine qui est un ecrivain qui a beaucoup accuser, bien que sa plume soit parfois provocatrice !
M'enfin ...
Beuh les seuls textes de Celine que jai lu, mhh, ca remonte a loin et je crois que jai moyennement accroché.
Rimbaud il a un style d'ecriture tres appreciable, il a fait des poesies super jolies, mais bon, Baudelaire je trouve pas trop qu'il ait un style vraiment proche de celui de Rimbaud, carrément pas même.
Bon je ne me base pratiquement que sur les fleurs du mal là; mais bon, la poésie de Baudelaire je la trouve plus brutale, parfois même incisive, cest profond et subtil, il y a cette part de réalité transformée par des mises en images sous l'influence de pensées métaphysiques, c'est cette inspiration-la qui plait tellement aux gens, comme si le poete etait veritablement parti pêcher dans l'abîme d'une philosophie personnelle, des fragments comme ca, d'émotion et de jeu de construction aiguisé avec dextérité pour exprimer ses états d'âmes et ses envies.
Non pas que ce soit le seul a faire ca, mais voila, cest profond, cest tres recherché. Perso je trouve que Beaudelaire est un des poetes qui m'a le plus séduite car il part sur une stylistique vraiment puissante à mon goût comparé a certains textes un peu mous de quelconques auteurs de par le fait que ca reste plat par moment, certains poetes restent a la surface et ça devient prosaïque, surtout apres avoir lu du Baudelaire, j'ai envie de dire merde ca kickass ! Et chez machin ça dort.
Enfin voila cest normal car cest tout là, la rareté de son style qui fait qu'il se démarque quand meme pas mal d'une bonne marge de poetes et qui fait que bah on le cite souvent, enfin c'est que mon avis.