QUOTE(Dieselle @ Aug 5 2006, 14:18)
Pour Détruis-moi, ça me fait penser à une situation qui m'est arrivée cette année. Y'avais trois filles qui s'acharnaient sans raison sur moi, et j'me chantais interieurement "tu n'est pas mieux que moi. Si c'est ton choix, détruis-moi. Tu n'es pas mieux que moi, qui suis toi, tu ne t'aimes pas ?". Pour moi cette chanson c'est un peu une rivalité, mais on apprécie cette rivalité. C'est dur à expliquer !!
mais qui veut encore y croire tout en sachant que c'est faux.
Détruis moi est pour moi un texte sur la dualité d'une fille. Deux personnes dans le même corps.
Deux personnes distinctes qui se parlent . "Je" "tu "elle".
L'une de ces personnes, celle que les gens voient sans connaître, est la personne du paraître. Celle qui "représente", qui doit donc correspondre à certains critères de beauté. Tu te dois d'être belle. Pour être belle, elle devient boulimique. "Mange les restes dans la poubelle. Mais vomis pour que tu sois plus belle. Belle est laide ( la beauté vient de la laideur de l'acte de vomissement) [...]La grosse ne crachera pas.[...]Tes ongles sont si sales. (les doigts que tu utilises pour te faire vomir)".
Et la deuxième celle qui s'en veut de pas être l'Autre. Celle que personne ne connaît, celle qui ne se montre pas. C'est celle qui a peur des autres, qui ne s'aime pas et qui a donc créé celle du paraitre, celle qui n'a peur de rien qui n'a honte de rien qui ne ressent rien. Tout ce que l'"être" ne peut pas faire celle du "paraître" l'execute sans problème. Elles ont besoin l'une de l'autre...
Pourtant l'une n'est pas mieux que l'autre puisqu'elles ne sont qu'une. Mais l'une d'entre elles prend de plus en plus de place. La diffilculté est de choisir qui doit laisser sa place à l'autre. "Choisir je ne saurais". Pourtant, le paraître gagne du terrain.
"Sous elle je ris si fort", et l'autre répond "Sous elle je crie si fort"... La lutte continue jusqu'à la mort de l'une d'entre elle " je regarde le sang sur mes mains : Beau paysage !"
C'est bref, mais pour moi c'est ça l'idée en gros, le dédoublement de personnalité. Mais il est clair que finalement, les deux personnalités sont en elles, les deux sont elle.